2 février: Journée mondiale de la vie consacrée 28-01-2019

Chaque année, le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, l'Église souligne de façon particulière l'engagement des personnes de vie consacrée: religieux, religieuses, membres d'instituts de vie apostolique, vierges consacrées. Cette journée est à la fois une occasion pour chacune de ces personnes de renouveler leur engagement à la suite du Christ; et permet aux baptisés de rendre grâce pour toute l'oeuvre accomplie par ces hommes et ces femmes qui ont longtemps été les piliers de l'annonce de l'Évangile dans nos milieux.

Aujourd'hui, le diocèse de Mont-Laurier ne compte plus que 5 religieuses sur tout son territoire, mais rappelons-nous l'apport particulier de centaines d'hommes et de femmes qui se sont donnés pour le dévelooppement social, économique et religieux de la région des Laurentides et de la Vallée-de-la-Gatineau. Les Filles de la Sagesse, les Soeurs de Sainte-Croix, les Soeurs de Sainte-Anne, les Soeurs du Sacré-Coeur, les Frères de l'Instruction Chrétienne, les Jésuites, les Frères de Sainte-Croix et les Frères du Sacré-Coeur qui ont oeuvré dans le domaine de l'éducation et ont pris part à l'instruction de milliers de jeunes. Les Soeurs de la Charité, les Soeurs de la Providence, les Marianites de Sainte-Croix, les Frères de la Miséricorde et les Frères de la Charité qui ont oeuvré auprès des pauvres, des orphelins et des malades. Les Moniales bénédictines qui ont accompagné la vie diocésaine par leurs prières continues. Les Petites soeurs de la Sainte-Famille qui ont fait un travail discret, mais combien essentiel. Sans oublier les Pères Oblats de Marie-Immaculée et les membres de la Fraternité sacerdotale qui ont pris part à la pastorale diocésaine.

Cette journée mondiale de la vie consacrée est une façon pour nous de leur dire merci pour tout ce qu'ils ont fait, et de ne jamais les oublier.

Monseigneur Paul Lortie et des représentants des communautés religieuses ayant oeuvré dans le diocèse de Mont-Laurier au cours des 100 dernières années.
2 février 2013, centenaire du diocèse de Mont-Laurier