Horaire complet des messes de Noël & du jour de l'An

L'horaire des messes de Noël et du jour de l'an est disponible ici; vous n'avez qu'à cliquer sur un lien pour le télécharger...

Notre évêque

Monseigneur Paul Lortie

Sixième évêque du diocèse de Mont-Laurier depuis sa fondation en 1913, Mgr Paul Lortie a été nommé par le  pape Benoît XVI le 2 février 2012. Évêque auxiliaire au diocèse de Québec depuis 2009, la célébration de l'inauguration de son ministère pastoral à l'Église s'est tenue le 15 mars 2012 à la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier, en présence de nombreux fidèles diocésains, prêtres et évêques, ainsi que du nonce apostolique au Canada.

AGENDA DE MGR LORTIE      MESSAGES PASTORAUX ET HOMÉLIES    LES ÉVÊQUES PRÉDÉCESSEURS

Mgr Paul Lortie est né à Beauport le 17 mars 1944, du mariage de Géraldine Goulet et Lorenzo Lortie, entrepreneur général. Il a trois frères.
Il a effectué ses études secondaires à Giffard puis classiques au Séminaire du Sacré-Cœur de Saint-Victor de Beauce ainsi que ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec, y obtenant la licence en théologie décernée par l’Université Laval
.

Ordonné prêtre le 16 mai 1970 pour l’archidiocèse de Québec, Mgr Lortie a été nommé au Séminaire du Sacré-Cœur, à Saint-Victor de Beauce où il a servi jusqu’en 1972, pour ensuite aller poursuivre d’autres études à l’Institut de catéchèse de Paris et à l’Université Laval, à Québec.

À partir de 1976, il a principalement travaillé dans le domaine de l’éducation, d’abord pour l’archidiocèse de Québec et ensuite pour l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de 1983 à 1989.

Il a rempli de nombreuses fonctions au Centre diocésain de Québec, y compris la direction des offices pour les vocations, les religieux et religieuses, les communautés chrétiennes. De 1995 à 2008, il été curé dans la région de Portneuf et Deschambault, mais aussi dans la ville de Québec, de même que vicaire épiscopal de quatre régions pastorales de la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent.

Nommé évêque auxiliaire à Québec par Sa Sainteté Benoît XVI, le 7 avril 2009, il a reçu l’ordination épiscopale le 24 mai 2009 par M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec. Le 25 mars 2011, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, le nomme vicaire général et modérateur de la curie pour l’archidiocèse de Québec. Puis, le 2 février 2012, le Saint-Père Benoît XVI le nomme évêque de Mont-Laurier où il est intronisé le 15 mars 2012, à la cathédrale de Mont-Laurier. Sa devise :
« Paix et joie ».

À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Lortie est président de l’organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF). Il a été président de l'Assemblée des évêques du Québec (AÉCQ) du 7 mars 2015 au 22 septembre 2017.

Les armoiries de Mgr Lortie

La devise « Gaudium et pax » s’inspire de la lettre de saint Paul aux Romains : « Que le Dieu de l’espérance nous donne en plénitude dans notre acte de foi, la joie et la paix » (Romains 15, 13). Joie et paix, dons de Dieu et fruits de l’Esprit Saint (Galates 5,22), deux attitudes pour être un témoin du Ressuscité au coeur du monde d’aujourd'hui.

L’aigle des armoiries de la ville de Giffard (Beauport), ville natale de l’évêque, évoque le courage et la puissance pour vaincre les obstacles (Exode 19, 4-8; Deutéronome 32, 11-12).

L’épi de blé du blason du Séminaire du Sacré-Coeur (Saint-Victor, Beauce), rappelle son milieu de formation et le début de son ministère sacerdotal.

Les blés broyés sont signe du pain eucharistique, pain rompu et partagé (Jean 12, 24).

L’eau suggère le lieu de naissance de l’évêque près du fleuve Saint-Laurent et son engagement pastoral. Elle évoque la traversée de l’Atlantique par les missionnaires pour porter la foi dans le Nouveau Monde, elle est surtout signe de la vie nouvelle dans le Christ par le baptême (Romains 6, 3-4).

L’étoile symbolise la dévotion mariale de l’évêque. La Vierge Marie, mère de Dieu, mère de l’Église et notre mère, éclaire notre nuit et nous protège (Jean 19, 27).

La Bible rappelle la principale mission de l’évêque d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut (1 Corinthiens 9, 16; Matthieu 28, 19).

L’épée (Hébreux 4,12) représente le ministère de saint Paul, modèle d’audace et de persévérance, pour proclamer l’Évangile.