Depuis janvier 2016, le Réseau mondial de prière du pape diffuse un message vidéo par mois...

Formation à distance et gratuite sur la Bible disponible dès maintenant

Produits par l’Office de catéchèse du Québec, InterBible et la Société Catholique de la Bible. Le but est d’offrir aux participants les bases nécessaires pour lire et comprendre la Bible par eux-mêmes.

Instituts de vie consacrée

Les personnes consacrées de notre diocèse

L’appellation « vie consacrée » désigne le statut des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à servir l’Église comme membre d’un institut religieux, d’une société de vie apostolique, d’un institut séculier, ou encore comme ces femmes célibataires qui sont admises officiellement par leur évêque dans l’Ordre  des vierges consacrées.

Les Instituts de vie consacrée comprennent différentes communautés religieuses catholiques dont les membres (pères, frères, sœurs) s'engagent à vivre la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. Ces communautés ont joué un rôle actif dans l'histoire du diocèse et ce, dans plusieurs champs d'action dont les plus connus sont : l'éducation, les soins hospitaliers, le service social, le service pastoral. D'autres groupes de vie séculière, qui vivent une forme d'engagement envers Dieu, se sont ajouté au fil du temps.

Les membres des instituts religieux et des instituts séculiers font profession de vivre les conseils évangéliques. Les membres des sociétés de vie apostolique ne prononcent pas de vœux religieux mais pratiquent la vie commune au service des fins apostoliques propres à chaque société.

Communautés religieuses d'hommes

Entre 1837 et 1921, pas moins de 22 communautés religieuses masculines sont arrivées en terre canadienne dont les Frères des Écoles chrétiennes, les Pères et les Frères de Sainte-Croix arrivés

en même temps que les Clercs de Saint-Viateur et les Oblats de Marie-Immaculée. Ces derniers quitteront bientôt notre diocèse, faute de recrue, en juillet 2015. Voici les communautés masculines encore présentes chez nous.

COMMUNAUTÉ  DES  DOMINICAINS (o.p.)

Le père Ghislain PARIS est responsable de la Résidence de la Montagne de l’Horeb à Sainte-Agathe-des-Monts.

SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES DES SAINTS-APÔTRES (m.s.a)

Œuvre au diocèse de Mont-Laurier, à la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge, le Père Jean-Claude Pelletier.

SOCIÉTÉ DES MISSIONS-ÉTRANGÈRES (p.m.é.)

Œuvre au cœur de cette société missionnaire, le père Rhéal DÉSY, incardiné au diocèse de Mont-Laurier.

COMMUNAUTÉ DE SAINTE-CROIX (c.s.c.)

Le père Marc GAGNON, bien que domicilié à Montréal, poursuit un ministère ponctuel dans notre diocèse.

Communautés féminines

Au diocèse de Mont-Laurier, les religieuses étaient au nombre de 261 en 1975. En 2015, 5 communautés religieuses féminines y oeuvrent toujours avec 13 religieuses.

SŒURS DE LA CHARITÉ DE SAINTE-MARIE (Marie-Clarac)

Une religieuse demeure à St-Donat : Marie-Hélène SIROIS.

SŒURS DE SAINTE-CROIX (c.s.c.)

Six religieuses demeurent à Mont-Laurier, Nominingue et Sainte-Agathe-des-Monts :

Marie-Claire BAZINET, Monique BOURGEAULT, Laurette DESJARDINS,

Marie-Reine PERREAULT, Huguette PROVOST.

Institut séculier

Les femmes et les hommes qui font partie d’un institut séculier veulent vivre l’Évangile au milieu du monde contemporain en s’engageant de façon durable et formelle. Par leur présence et leur travail, ils et elles contribuent à transformer le monde de l’intérieur à la manière d’un levain, en traduisant les forces vives de l’Évangile dans des faits et gestes quotidiens et en adoptant le plus possible les attitudes de Jésus. Il s’agit d’une forme de vie consacrée reconnue dans l’Église depuis 1947.

(abrégée et adaptée de celle de la Conférence canadienne des instituts séculiers, www.ccis-ccsi.ca )

FILLES DE MYRIAM

Thérèse PICARD (Sainte-Agathe-des-Monts)

Association de Vie chrétienne séculière

Laïques qui vivent leur don à Dieu dans le quotidien. Les membres y exercent des professions très différentes, selon les compétences et le choix de chacun. Plusieurs vivent seuls, d'autres dans leur propre famille. Les membres s'engagent dans le célibat et dans le partage en fraternité. Leur contemplation trouve sa source dans la vie de tous les jours.

FRATERNITÉ CHARLES DE FOUCAULD (f.c.f.)

Denise QUEVILLON (Lac-St-Paul)

© 2015 Tous droits réservés. Corporation épiscopale romaine du diocèse de Mont-Laurier, Québec, Canada.