Img

Le pèlerinage diocésain de Sainte-Anne à Sainte-Anne-du-Lac...

Une invitation à perdurer cette tradition de dévotion sur ce territoire du diocèse...

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour juillet 2018: «Les prêtres dans leur mission pastorale».

Le 5 juin dernier; un Bilan en formation à la vie chrétienne (FVC) sous un vent de changement… c’est stimulant 15-06-2018

Dans une première étape; chaque secteur pastoral a été invité à utiliser leur créativité pour présenter une ou deux réalisations expérimentées avec des groupes qui cheminent en FVC, dont il est particulièrement fier cette année. Les uns y sont allés avec un poème, d'autres avec une saynète, un chant, une œuvre artistique. Tous les sacrements d’initiation chrétienne ont été nommés de même que le rassemblement des jeunes confirmands et le rassemblement des familles. Un moment de découvertes et de partages des plus captivants.

Dans une deuxième étape; nous avons écouté des témoins de la foi, de vrais disciples-missionnaires au quotidien. Chaque témoin, à sa façon, est venu toucher un cœur présent à la rencontre. Merci Ana Gloria, Athanase et Steven! Ces témoignages répondaient au fait que… « nous avons à réapprendre à aller vers les autres et à prendre la parole pour témoigner de Jésus et de son évangile » […] et que « la foi vient de ce qu’on entend [1]»

 

 

Dans une troisième étape; les participantes et participants ont également eu l’occasion d’expérimenter en équipe l’Art de l’écoute, ses exigences et ses bienfaits répondant ainsi à un appel du pape François.  « Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. (EG 171)[2]  Cette expérience s’est conclue avec quelques éléments bénéfiques quant à l'écoute de l'autre. Nous vous en partageons quelques extraits ici-bas:

 

En guise de conclusion nous constatons que la dynamique de cette journée favorise les liens et la continuité avec les événements organisés et vécus en cours d’année. Le travail d’équipe en secteur a favorisé une meilleure connaissance des charismes de chacun. C’est fort de ces nouveaux acquis que je vous dis : «Ce n'est qu'un au revoir… À l'an prochain!».

(source: Francine Beaulieu Roy, responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne)

 

[1] Proulx Michel, Témoigner de Dieu aujourd’hui, Pour un nouvel élan missionnaire, Mediaspaul, Canada, 2017, page 19.

[2] Exhortation apostolique du pape François La joie de l’Évangile sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui (Evangelii Gaudium : EG), no 120 et no 171.

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese