Message de Pâques de Mgr Paul Lortie 28-03-2018

Pâques, fête de la vie, de la vie en abondance

Le mot « Pâques » signifie passage. Pour les chrétiens, Pâques signifie le passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière.

En effet, Jésus, le Fils de Dieu, est passé de la mort à la vie après sa mort sur la croix : par sa mort, il nous libère du péché ; par sa résurrection, il nous ouvre l’accès à une vie nouvelle (Rm 6, 4). À tous ceux qui croient en Lui, il promet le même don et le même héritage. Tout au long de notre pèlerinage sur la terre, au quotidien, le Christ ressuscité nous offre de vivre avec chacun, chacune de nous une alliance d’amour et de vie éternelle. À la fin de notre vie, le Maître de la vie et de la mort nous offre de partager sa vie éternelle dans un bonheur sans déclin (1 Co 15, 22).

La bonne nouvelle de Pâques est beaucoup plus qu’un morceau de chocolat qui réjouit le cœur des plus petits, c’est l’événement déterminant qui a changé le cours de l’histoire humaine et qui donne sens à notre quotidien. Par notre baptême, nous sommes devenus des enfants de Dieu (1 Jn 3, 1) et appelés à vivre une communion d’amour avec ce Dieu fidèle et bon, patient et miséricordieux dont le seul désir est de nous rendre heureux chaque jour.

Quand nous avons foi en la Résurrection du Seigneur, nos fardeaux deviennent plus légers et nos jougs plus faciles à porter, parce que nous trouvons le repos dans le cœur doux et humble de Jésus (Mt 11, 29), qui de toute éternité appartient à Dieu.

Joie, Paix et Espérance. Le Christ ressuscité est toujours vivant. Joyeuses Pâques!

+ Paul Lortie
Évêque de Mont-Laurier