Une lettre du pape François aux évêques américains 07-01-2019

À la demande du pape François, les évêques des États-Unis se sont réunis au Séminaire de Mundelein de Chicago, du 2 au 8 janvier 2019, afin d'y vivre un temps de réfléxion prolongé et appronfondi sur la question des abus sexuels sur personnes d'âge mineur. Au cours de la dernière année, l'Église des États-Unis et le monde entier auront été fortement ébranlés par les révélations d'une série de scandales d'abus de toutes sortes qui auront néanmoins permis une prise de conscience encore plus profonde du problème des abus au sein de l'Église.

À l'occasion de cette rencontre, le pape François a pris soin de rédiger une lettre à l'attention des évêques de la conférence épiscopale des États-Unis, leur rappelant la véritable raison de leur ordination épiscopale: le service de l'Église et du peuple de Dieu, dans la vérité et l'humilité. Dans cette lettre, François demande aux évêques de réfléchir à toute cette question dans la sagesse, la prière, l'écoute et la communion fraternelle.

Lors de ses récents voeux au corps diplomatique pour le commencement de la nouvelle année, le pape François a martelé sur le fait que l'Église s'engageait à combattre les violences sexuelles sur mineurs, les qualifiant de "crimes les plus vils et les plus néfastes possibles." Il fait de cette question une priorité pour l'année 2019. Rappelons, entre autre, que François a convoqué tous les présidents des conférences épiscopales du monde pour un sommet sur la question de la protection des mineurs. Cette rencontre est prévue à Rome à la fin du mois de février.

La lettre du pape François aux évêques des États-Unis est disponible en français en cliquant sur ces deux liens: Lettre du Saint-Père aux évêques des États-Unis-d'Amérique (1/2) et Lettre du Saint-Père aux évêques des États-Unis-d'Amérique (2/2)