Img

Sessions de préparation au sacrement du mariage 2020

Calendrier des rencontres et personnes à contacter.

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour février 2020 le thème est: « Entendre le cri des migrants »... Vous avez accès également à ses messages.

11 février: Journée mondiale des malades 24-01-2020

Le 11 février, fête de Notre-Dame-de-Lourdes, l'Église célèbre la Journée Mondiale des malades. Le thème choisi cette année: À pleines mains, afin de rappeler, comme personne malade ou comme accompagnateur d'une personne malade, que nous sommes invités à transmettre ou à recevoir à pleines mains la lumière de Dieu.
 

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec, aborde le thème de cette année en ces quelques mots:

"Encore récemment, j’ai pu observer que les personnes qui visitent un parent ou un proche atteint par la maladie, confiné à la maison ou reposant dans un centre hospitalier, sont encore nombreuses. Ce n’est pas vraiment une surprise mais un motif d’émerveillement! Malgré un quotidien trépidant, plusieurs d’entre nous trouvent le temps de se rendre auprès d’une personne malade de leur entourage. Quelquefois, ces visiteurs arrivent les mains pleines, avec des fleurs, un livre ou un petit cadeau. Souvent, comme cela m’est arrivé récemment, nous nous présentons les mains vides, en appréhendant un peu cette rencontre avec une personne souffrante, parce que nous ne saurons peut-être pas dire les mots qui conviennent. 

Or, l’important se passe dans le seul fait de se tenir aux côtés de ce frère ou de cette sœur. L’isolement de la personne malade est la caractéristique principale de sa situation: la voici retranchée de la communauté des personnes qui vaquent à leurs occupations ordinaires. Elle peut avoir l’impression de se retrouver les mains vides, sans utilité immédiate. Quand je l’aide à réaliser qu’elle fait toujours partie de notre communauté et qu’elle a du prix à nos yeux, je partage à pleines mains avec elle ce qui est le plus important. Je fais éclater en elle la lumière quand je lui porte cette marque d’attention qu’est le temps que je prends pour aller me rendre auprès d’elle.

Nous ne réalisons pas toujours l’importance d’une simple visite ou d’un petit signe d’attention. Lorsque l’autre manifeste de l’intérêt pour ma personne, il partage avec moi la lumière de sa présence. Quand cette lumière se communique à travers l’expérience d’une rencontre, elle redonne confiance et devient source d’espérance. Au cœur d’une telle rencontre, la personne qui rend visite à une personne souffrante, aussi bien que cette dernière qui la reçoit, se retrouvent avec les mains pleines d’une lumière qui redonne confiance en l’humanité.

N’oublions jamais qu’un simple geste ou une parole de réconfort peut faire la différence dans la vie d’un autre. Chacune et chacun de nous en avons besoin. À travers la rencontre avec la faiblesse, lieu où le Christ Jésus nous parle, une force nouvelle est donnée au malade comme au bien-portant dans la simplicité d’une relation fraternelle. Accueillons cette force nouvelle et partageons-la à pleines mains!"

 

Dans le diocèse de Mont-Laurier, la Journée Mondiale des Malades sera soulignée à divers endroits:


À l'église de Sainte-Agathe, mardi le 11 février:
Messe avec le sacrement de l'Onction des malade à 10h30.


À la cathédrale de Mont-Laurier, mardi le 11 février:
Messe avec le sacrement de l'Onction des malades à 14h00.


Au CHSLD de Mont-Tremblant, mardi le 11 février:
Messe avec le sacrement de l'Onction des malades.


À l'Église de Saint-Donat, mercredi le 12 février:
Messe avec le sacrement de l'Onction de malades à 10h30.


Au CHSLD de Labelle, jeudi le 13 février:
Messe avec le sacrement de l'Onction de malades.

 

Il est aussi possible d'accéder au message du Pape François
pour la Journée mondiale des malades:
Cliquez ici


 

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese