Img

La réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec; avec un masque

Les églises diocésaines tiendront des célébrations religieuses en rassemblement ... le retour des activités se déroulera progressivement

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour le mois de septembre , le thème est: « Le respect des ressources de la planète »... Vous avez accès également à ses messages quotidiens.

40 jours au désert avec le Seigneur! 25-02-2020

LE CARÊME...

Le mot carême signifie à l'origine quarantaine. Il désigne le temps liturgique de 40 jours, dans lequel on ne compte pas les dimanche, qui précède la fête de Pâques. En fait, le carême est un temps de préparation intérieure et il renvoie aux 40 jours que le Christ a passé dans le désert avant de commencer la mission que le Père lui avait confiée. Durant cette période, l'Église invite les baptisés à vivre, comme Jésus, un temps de retraite intérieure pour se préparer à la plus importante de toute les fêtes: la fête de la Résurrection. Pendant le carême, les chrétiens sont invités à renouveler leur vie chrétienne par la pratique de la prière, de la pénitence et du partage: les trois "P" du carême qui nous préparent au grand "P" de Pâques!

 

LE MERCREDI DES CENDRES...

Le premier jour du Carême, on dépose sur le front des fidèles une marque de cendres en forme de croix. Cette marque de cendres rappelle aux chrétiens que le temps du carême est un temps de pénitence et d'ascèse par lequel ils sont invités à se convertir et à devenir de meilleurs chrétiens. En fait, le mercredi des Cendres ouvre ce temps d'introspection et de conversion personnelle pour revenir à Dieu. Les efforts que nous faisons durant le carême n'ont rien à voir avec une performance dans laquelle on se mesure les uns les autres pour voir qui est le meilleur chrétien. Chacun est appelé à vivre ce temps à sa manière, en écoutant sa conscience et son coeur. Tout ce qui est fait doit être fait par amour pour Dieu et pour notre prochain.

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese