Img

La réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec; avec un masque

Les églises diocésaines tiendront des célébrations religieuses en rassemblement ... le retour des activités se déroulera progressivement

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour le mois de septembre , le thème est: « Le respect des ressources de la planète »... Vous avez accès également à ses messages quotidiens.

Affaire Jean Vanier 01-03-2020

Réaction du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec,
Mgr Christian Rodembourg,
aux révélations concernant Jean Vanier

 

Montréal, le 22 février 2020 – Les évêques catholiques du Québec apprennent avec consternation les résultats de l’enquête commandée par la direction de l’Arche qui révèle les agissements abusifs de Jean Vanier.
 

Nous tenons tout d’abord à saluer le courage des victimes qui ont dénoncé les agissements de Jean Vanier. Il est difficile d’imaginer la douleur qu’elles ont eu à porter pendant de trop longues années et les efforts qu’elles ont dû déployer pour dénoncer. Nous les assurons de notre sincère sympathie et nous souhaitons que cette étape de mise en lumière de ce qu’elles ont vécu contribue à leur apporter paix et guérison.
 

Nous saluons également la transparence avec laquelle les responsables de l’Arche ont accueilli les allégations qui leur ont été faites et la diligence avec laquelle ils ont cherché à faire toute la lumière sur ces tristes événements.
 

Toute la communauté de l’Arche est blessée par ces révélations, ainsi que les communautés de Foi et Lumière, Foi et Partage et Intercordia. Nous les assurons du soutien de notre amitié et de notre prière.
 

Nul doute que l’image que nous nous faisons de Jean Vanier est ternie à jamais. Toutefois, les oeuvres qu’il a mise sur pied gardent toute leur pertinence et leur prophétisme. Le soutien et l’estime que nous leur accordons doit se poursuivre.
 

Les évêques du Québec appellent encore une fois toutes les personnes qui ont été victime d’un abus à le dénoncer aux autorités policières. Chacun de nos diocèses a mis en place des mesures pour accueillir dans la dignité les victimes qui se manifesteront à nous.
 

En plus de cet accueil aux victimes, nous tenons à redire que nous condamnons sans réserve tout acte d’abus de quelque nature que ce soit et demeurons vigilants à ce que les mesures pour les prévenir que nous avons mises en place dans nos communautés soient constamment améliorées.

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese