Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour septembre 2019: «La protection des océans»

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Baptisés et envoyés, l'Église du Christ en mission dans le monde 23-09-2019

La célébration du 93e Dimanche missionnaire mondial s’insère cette année dans le cadre d’un Mois missionnaire extraordinaire  décrété par le Pape François, mois qui a pour thème : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ».

Mission-Foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi) a conçu un Guide d'animation missionnaire afin de préparer les chrétiens à vivre ce temps spécial. Il est disponible dès maintenant et pourra être utilisé dans les communautés, mouvements et groupes respectifs. De plus, le mot-clic #MME2019 pourra être utilisé sur les réseaux sociaux dès maintenant.

La Mission, au cœur de l’Église

L’Église est missionnaire et chaque baptisé est appelé à faire connaître l’amour de Dieu à toute l’humanité. Un retour aux sources est nécessaire pour donner un élan nouveau à l’annonce de l’Évangile. C’est en somme ce que veut souligner le Saint-Père en vue de ce Mois missionnaire extraordinaire.

Ils sont nombreux les pays qui s’y préparent: du Mexique à l’Australie, en passant par l’Ouganda, la Malaisie, la Pologne, l’Espagne, la Suisse et tant d’autres. Au Canada, plusieurs diocèses ont déjà commencé à s'y préparer: Québec, Saint-Boniface, Ottawa, et Saint-Hyacinthe ont déjà la main dans l'angrenage. Dans un message vidéo destiné aux Canadiens, le président des OPM, Mgr Giampietro Dal Toso, encourage tout le pays à y participer.

Pourquoi un mois missionnaire extraordinaire?

Le Pape François appelle l’Église à vivre un printemps missionnaire. En effet, il a décrété le Mois missionnaire extraordinaire à la lumière de la lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoît XV, dont on célébrera le centenaire en novembre 2019. À une époque où l’évangélisation dans les pays dits de mission était insérée dans une dynamique colonialiste, ce document a aidé l’Église à porter attention à la nécessité de prendre soin des Églises autochtones et de leur développement organique. Cette lettre est importante aux yeux du Pape François, parce qu’elle montre que l’Église est catholique, missionnaire et universelle; et que, par conséquent, le devoir missionnaire n’est pas facultatif, mais indispensable et prioritaire. En ce temps de préparation pour le Mois missionnaire extraordinaire, le Pape François souhaite réaffirmer que l’action missionnaire n’est pas un service à accomplir parmi tant d’autres au sein de l’Église; elle est au contraire au cœur des préoccupations de l’Église d’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu'il désire que l’Église toute entière soit dans un état permanent de mission (cf. Evangelii Gaudium, n°. 25).

Le Pape compte sur les chrétiens

C'est une responsabilité commune à tous les baptisés de veiller à ce que les Églises locales se développent et soient fécondes, spécialement celles des territoires de mission les plus pauvres. Celles-ci représentent quelque 1100 diocèses qui dépendent toujours de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Ainsi, dans son message pour le Mois missionnaire extraordinaire, le Pape François exhorte les catholiques à ne pas fermer leur cœur sur les préoccupations particulières, mais de l’élargir aux horizons de toute l’Humanité. (cf. Message du Pape pour le DMM, 2016) Il appelle à soutenir l’activité missionnaire par la prière et par la collecte de dons, comme celle qui aura lieu le 20 octobre 2019 dans le cadre du Dimanche missionnaire mondial. L’année dernière, plus de 2 800 000$ ont été distribués par Mission-Foi grâce à la grande générosité des Canadiens. Grâce à ces dons, Mission-Foi a été en mesure de financer des projets provenant des cinq continents; d’aider des populations à se relever et de permettre aux missionnaires à continuer leur travail sur le terrain.

Mission-Foi invite toute l’Église au Canada à se préparer au Mois missionnaire extraordinaire, en communion avec tous les catholiques du monde. Pour plus d'information et pour découvrir toutes les ressources disponibles, visitez www.missionfoi.ca.

Photos:
Larm Rmah et Ben White sur Unsplash

Nous vous proposons également d'accompagner, en prière, le pape François au cours de ce mois missionnaire extraordinaire:  voir ici-bas pour le calendrier: