Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour septembre 2019: «La protection des océans»

Img

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Bonne retraite à Mme Pauline Piché 24-09-2019

Le 13 septembre 2019, Mme Pauline Piché, secrétaire de l'évêque, annonçait sa retraite. Avant de lui rendre hommage, rappelons que Mme Piché a aussi dirigé le journal La voix du diocèse de Mont-Laurier de 1992 à 2013 et a coordonné la mise en place du site Web diocésain en 2005, puis sa refonte en 2012. Lors du lancement diocésain de l'année pastorale, tenu à Mont-Laurier le 12 septembre dernier, Mgr André Chalifoux, au nom du diocèse, a rendu hommage à Mme Piché. Voici ce qu'il a souligné de sa longue carrière dans l'Église diocésaine de Mont-Laurier:


Avec ses 44 années de travail au service du diocèse, Pauline a brisé tous les records du personnel diocésain, même celui de notre deuxième évêque, Mgr Joseph-Eugène Limoges, avec ses 42 ans d'épiscopat... Pauline a commencé son travail de secrétaire dans les locaux du Patronage Saint-Joseph, au bout de la rue Charette, face au côté Est du Séminaire Saint-Joseph devenu Polyvalente en 1965. Là se trouvait le Service diocésain de pastorale, au premier étage. Elle a connu alors les instruments de travail qu'on qualifierait aujourd'hui de rudimentaires: la rotative manuelle à l'alcool, l'autre rotative Gestetner à la grosse encre noire, manuelle puis électrifiée, avec les stencils perforés à corriger, pour produire correspondance, documents divers, bulletin diocésain, alimenté pendant quelques années par les responsables de différents secteurs de la pastorale. Elle se souvient sûrement de M. Roger Lapierre, en fauteuil roulant, qui produisait divers articles. Il écrivait à la mine deux ou trois paragraphes puis la sifflait avec un vrai sifflet, qui dérangeait chaque fois tout le personnel, pour venir chercher sa production.

Pauline a connu avec d'autres le grand déménagement des services diocésains du Patro vers l'évêché en 1977, l'évêque ayant son bureau au bout du corridor du troisième étage avec sortie sur le balcon. Puis le grand dérangement dû aux réaménagements des quatre étages de l'évêché en fonction de location de bureaux au rez-de-chaussée et au premier étage, réaménagements effectués à la fin de 2005 et surtout début 2006. Elle a connu enfin un troisième grand déménagement dans les locaux plus petits du deuxième étage à la fin de 2016.

Mais ce sont aussi les changements d'évêques que Pauline a connus: de Mgr André Ouellette qui a pris sa retraite en 1978 à Mgr Jean Gratton (retraité en 2001), à Mgr Vital Massé (retraité en 2012) à Mgr Paul Lortie (retraité cette année) à Mgr Paul-André Durocher. Faudrait-il dire: le évêques passent, les secrétaires restent?

Tout cela fait de Pauline une personne unique, agréable à cotoyer et avec qui il a toujours été bon travailler. Sa présence et sa participation à titre de secrétaire du Conseil presbytéral a dû exercer sa patience et lui causer quelques maux de tête dans la rédaction des rapports de réunions. La fidélité à ses tâches, la qualité de son travail, sa délicatesse, sa grande discrétion, sa bonne humeur constante, sa collaboration avec les autres membres du personnel diocésain auront marqué tous ceux et celles qui l'ont côtoyée.
 

 

1000 fois merci Pauline et excellente retraite, si bien méritée!

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese