Img

La réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec; avec un masque

Les églises diocésaines tiendront des célébrations religieuses en rassemblement ... le retour des activités se déroulera progressivement

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour le mois de septembre , le thème est: « Le respect des ressources de la planète »... Vous avez accès également à ses messages quotidiens.

Changements importants pour les registres paroissiaux 05-12-2019

Le chancelier du diocèse de Mont-Laurier informe les diocésaines et les diocésains qu'une réforme importante des registres paroissiaux est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, et ce pour tous les diocèses du Québec.
 

En plus d'une simplification dans la tenue des registres, dorénavent, seul le curé signera les actes du registre, que ce soit celui des baptêmes, des mariages, des funérailles ou des sépultures. Il n'y aura plus lecture de l'acte, ni signature de la part des parents, parrain et marraine, époux ou témoins. Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d'avoir à transporter les registres d'une église à l'autre, ou au cimetière, avec des risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages, les époux et les témoins continueront de signer le document civil, communément appelé DEC-50. Toutefois, ils ne signeront plus le registre religieux. Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d'un acte la concernant, en d'adressant directement à la paroisse.

Il faut aussi rappeler que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour des recherches généalogiques. Pour ce, il faudrait plutôt s'adresser à Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui rend disponible le double des registres plus anciens.

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese