Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour juin 2019: «Style de vie des prêtres»

Img

Lancement diocésain 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Colloque annuel des diacres permanents du Québec 28-03-2019

Les 10 et 11 mai prochains, l'Assemblée des responsables dioscésains du diaconat permanent du Québec (ARDDPQ) tiendra son assemblée générale annuelle et son colloque à l'église Sainte-Maria-Goretti de Gatineau. Sur le thème L'amour, notre mission, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, sera l'un des conférenciers principaux.

Ce rassemblement annuel réuni les repsonsables diocésains du diaconat permanent, plusieurs diacres du Québec, leurs épouses, de même que les aspirants au diaconat permanent. Rappelons que dans la province de Québec, il y a actuellement plus de 400 diacres. 

Marc Charbonneau, ordonné diacre pour le diocèse de Mont-Laurier le 10 avril 2011, participera au colloque avec son épouse Jeannine.

Rappelons qu'au diocèse de Mont-Laurier, le diaconat permanent a été instauré en 2008 avec l'ordination de Richard Désy, premier diacre permanent du diocèse. L'ordre du diaconat est le plus ancien qui existe dans l'Église, bien avant celui des prêtres. Il est déjà présent dans l'Église naissance, comme le témoignent les Actes des Apôtres au chapitre 6. Après être disparu pendant près de 10 siècles, le ministère des diacres permanents a été réintroduit et restauré au moment du Concile Vatican II vers 1965. Le ministère du diacre permanent est intimement lié au ministère de l'évêque diocésain. C'est au nom de l'évêque que le diacre accomplit son ministère pastoral dans les communautés chrétiennes, un ministère de service et de charité. Lors des célébrations présidées par l'évêque, les diacres sont ses premiers assistants, raison pour laquelle, en principe, ils devraient toujours être assis à sa droite et à sa gauche, ayant ainsi préséance sur les prêtres concélébrants. Pour montrer encore une fois que le ministère diaconal est au service du ministère épiscopal.  

 

Nous sommes invités à prier pour ce ministère particulier dans notre Église diocésaine.

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese