Sessions de préparation au sacrement du mariage 2020

Calendrier des rencontres et personnes à contacter.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour novembre 2019: «Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient»

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Des pèlerins du diocèse à Sainte-Anne-de-Beaupré 26-08-2019

Ce sont 13 pèlerins du diocèse de Mont-Laurier qui ont participé, les 17 et 18 août derniers, au pélerinage interdiocésain à Notre-Dame-du-Cap et à Sainte-Anne-de-Beaupré. Étaient représentées les communautés de Messines, Maniwaki, Mont-Laurier, L'Annonciation et Saint-Faustin-Lac-Carré.

Se joingant au groupe de l'Archidiocèse de Gatineau, les pélerins ont participé, dans la journée du samedi, à un chemin de croix au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En soirée, ils ont célébré l'Eucharistie à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, célébration qui fut suivi par une procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement. Chaque participant a pu demander au Seigneur de veiller sur leurs familles, les personnes malades et leurs communautés chrétiennes.

Les célébrations du samedi et la messe dominicale ont été présidées par Mgr Paul-André Durocher qui accompagnait le groupe. Il a suscité quelques réflexions sur le sens et la façon dont nous vivons ce pèlerinage sur la terre: Est-ce que nous nous préparons à chaque étape comme le font les athlètes? Sommes-nous trop chargés de bagages inutiles qui nous empêchent d'avancer? Gardons-nous toujours le cap durant notre cheminement?

Autant pour ceux qui vivaient l'expérience pour la premiere fois que pour ceux qui y participent régulièrement, le pèlerinage fut une expérience qui a permis le ressourcement intérieur afin de continuer nos engagements avec plus d'ardeur, sachant que dans ce pèlerinage que faisons sur la terre, nous ne sommes jamais seuls: Il est toujours avec nous!

Collaboration: Ana Gloria Florés Boisclair