La réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec est débutée

Les églises diocésaines tiendront des célébrations religieuses en rassemblement ... le retour des activités se déroulera progressivement

Des pèlerins du diocèse à Sainte-Anne-de-Beaupré 26-08-2019

Ce sont 13 pèlerins du diocèse de Mont-Laurier qui ont participé, les 17 et 18 août derniers, au pélerinage interdiocésain à Notre-Dame-du-Cap et à Sainte-Anne-de-Beaupré. Étaient représentées les communautés de Messines, Maniwaki, Mont-Laurier, L'Annonciation et Saint-Faustin-Lac-Carré.

Se joingant au groupe de l'Archidiocèse de Gatineau, les pélerins ont participé, dans la journée du samedi, à un chemin de croix au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En soirée, ils ont célébré l'Eucharistie à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, célébration qui fut suivi par une procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement. Chaque participant a pu demander au Seigneur de veiller sur leurs familles, les personnes malades et leurs communautés chrétiennes.

Les célébrations du samedi et la messe dominicale ont été présidées par Mgr Paul-André Durocher qui accompagnait le groupe. Il a suscité quelques réflexions sur le sens et la façon dont nous vivons ce pèlerinage sur la terre: Est-ce que nous nous préparons à chaque étape comme le font les athlètes? Sommes-nous trop chargés de bagages inutiles qui nous empêchent d'avancer? Gardons-nous toujours le cap durant notre cheminement?

Autant pour ceux qui vivaient l'expérience pour la premiere fois que pour ceux qui y participent régulièrement, le pèlerinage fut une expérience qui a permis le ressourcement intérieur afin de continuer nos engagements avec plus d'ardeur, sachant que dans ce pèlerinage que faisons sur la terre, nous ne sommes jamais seuls: Il est toujours avec nous!

Collaboration: Ana Gloria Florés Boisclair