Sessions de préparation au sacrement du mariage 2019 : calendrier des rencontres et documentation sur la démarche à suivre

Dans l’Église catholique, le mariage est un sacrement « une alliance par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie ».

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour mai 2019: «L'Église en Afrique ferment d'unité»

Lancement diocésain 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris 11-04-2019

Message de soutien du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Cher frère,

Le monde entier est témoin, impuissant, de l’incendie qui ravage la Cathédrale Notre-Dame de Paris depuis quelques heures. Tous mes frères-évêques du Québec s’unissent à moi pour exprimer aux diocésains de Paris, à l’Église de France et à tout le peuple français, leur consternation et leur immense tristesse.

Des liens historiques et profonds unissent la France et le Québec. Parmi ceux-ci, le lien de la foi est particulièrement significatif, puisque notre fondation est liée directement à des efforts missionnaires de catholiques français, clercs et laïcs. Au point où chaque Québécois de passage à Paris se faisait un point d’honneur de visiter Notre-Dame et plonger, en quelque sorte, dans sa propre histoire. Signe vivant parmi plusieurs de ces liens qui nous unissent, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a participé aux célébrations de la Fête de l’Assomption en août 2018 à Notre-Dame.

Alors que débute la Semaine Sainte, je tiens à vous assurer, cher frère, de même qu’à tous les catholiques de France, de notre profonde sympathie, de notre prière, de notre amitié et de notre espérance. Que Notre-Dame soit notre réconfort en ce temps de dure épreuve.

Fraternellement,

Mgr Noël Simard
Évêque de Valleyfield
Président de l’Assemblée des évêques catholiques de Québec