Visite du grand reliquaire de saint frère André

Dans le diocèse de Mont-Laurier, du 5 septembre au 6 octobre 2019.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour juillet 2019: «L'intégrité de la justice»

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris 11-04-2019

Message de soutien du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Cher frère,

Le monde entier est témoin, impuissant, de l’incendie qui ravage la Cathédrale Notre-Dame de Paris depuis quelques heures. Tous mes frères-évêques du Québec s’unissent à moi pour exprimer aux diocésains de Paris, à l’Église de France et à tout le peuple français, leur consternation et leur immense tristesse.

Des liens historiques et profonds unissent la France et le Québec. Parmi ceux-ci, le lien de la foi est particulièrement significatif, puisque notre fondation est liée directement à des efforts missionnaires de catholiques français, clercs et laïcs. Au point où chaque Québécois de passage à Paris se faisait un point d’honneur de visiter Notre-Dame et plonger, en quelque sorte, dans sa propre histoire. Signe vivant parmi plusieurs de ces liens qui nous unissent, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a participé aux célébrations de la Fête de l’Assomption en août 2018 à Notre-Dame.

Alors que débute la Semaine Sainte, je tiens à vous assurer, cher frère, de même qu’à tous les catholiques de France, de notre profonde sympathie, de notre prière, de notre amitié et de notre espérance. Que Notre-Dame soit notre réconfort en ce temps de dure épreuve.

Fraternellement,

Mgr Noël Simard
Évêque de Valleyfield
Président de l’Assemblée des évêques catholiques de Québec