Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour septembre 2019: «La protection des océans»

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Invitation à la messe Chrismale 10-04-2019

Mgr Paul Lortie invite tous les diocésains et diocésaines à la célébration de la messe Chrismale, le mardi 16 avril prochain, sous les coups de 14 heures, à la cathédrale.

La messe chrismale est une célébration annuelle unique où l'évêque du diocèse bénit l’huile des catéchumènes et celle des malades et consacre le saint chrême. Durant cette célébration, les prêtres revouelles également leurs promesses sacerdotales.

La célébration de la messe Chrismale veut mettre en lumière la beauté, la richesse et l’importance du don de notre baptême. Grâce à la présence de l’Esprit-Saint reçu au baptême, nous sommes devenus le temple de l’Esprit-Saint. L’Esprit du Père et du Fils agit en nous et nous renouvelle constamment de ses dons et de ses fruits.  L’un de ses beaux effets spirituels apprécié est l’unité.   L’Esprit de Dieu libère et renouvelle notre lien amoureux avec ce Dieu de tendresse et de miséricorde. L’Esprit illumine notre cœur pour mieux découvrir la Parole de Dieu comme parole de vie et de salut. Laissons le Saint-Esprit purifier notre regard à l’égard du prochain : il nous invite à faire nôtre le testament de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15  12). De plus, il nous donne sagesse et force d’accueillir le prochain qui n’est jamais une personne étrangère ou inconnue, mais une sœur et un frère que je n’ai pas encore découvert et apprivoisé.

Et, c’est ce même Esprit-Saint qui agit lors de la bénédiction de l’huile des malades et des catéchumènes et la consécration du saint chrême qui sont utilisées lors de la réception de certains sacrements.  Que cette messe si riche spirituellement et pastoralement, nous aide à mieux découvrir que l’Esprit de Dieu est toujours à l’œuvre en Église et nous accompagne pour bien vivre notre engagement de baptisés. Laissons les paroles de saint Paul nous interpeller pour que nous soyons tous et toutes des artisans d’unité dans nos milieux respectifs : « Vous avez reçu la marque du Saint-Esprit de Dieu […] Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse» (Ép 4, 30).