Nos instituts de vie consacrée

L’appellation « vie consacrée » désigne le statut des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à servir l’Église comme membre d’un institut religieux, d’une société de vie apostolique, d’un institut séculier, ou encore comme ces femmes célibataires qui sont admises officiellement par leur évêque dans l’Ordre  des vierges consacrées.

Les Instituts de vie consacrée comprennent différentes communautés religieuses catholiques dont les membres (pères, frères, sœurs) s'engagent à vivre la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. Ces communautés ont joué un rôle actif dans l'histoire du diocèse et ce, dans plusieurs champs d'action dont les plus connus sont : l'éducation, les soins hospitaliers, le service social, le service pastoral. D'autres groupes de vie séculière, qui vivent une forme d'engagement envers Dieu, se sont ajoutés au fil du temps.

Les membres des instituts religieux et des instituts séculiers font profession de vivre les conseils évangéliques. Les membres des sociétés de vie apostolique ne prononcent pas de vœux religieux mais pratiquent la vie commune au service des fins apostoliques propres à chaque société.

Communautés masculines         Communautés féminines         Institut séculier         Association de vie chrétienne séculière

Communautés religieuses masculines
Voici les communautés masculines encore présentes chez nous :

COMMUNAUTÉ  DES  DOMINICAINS (o.p.)
  • Le père Ghislain Paris est responsable de la Résidence de la Montagne de l’Horeb à Sainte-Agathe-des-Monts.
SOCIÉTÉ DES MISSIONS-ÉTRANGÈRES (p.m.é.)
  • Œuvre au cœur de cette société missionnaire, le père Rhéal Désy, incardiné au diocèse de Mont-Laurier.
COMMUNAUTÉ DE SAINTE-CROIX (c.s.c.)
  • Le père Marc Gagnon, bien que domicilié à Montréal, poursuit un ministère ponctuel dans notre diocèse.

Communautés religieuses féminines
Voici les communautés féminines encore présentes chez nous :

SŒURS DE LA CHARITÉ DE SAINTE-MARIE (Marie-Clarac)
  • Une religieuse demeure à St-Donat : Marie-Hélène Sirois.
SŒURS DE SAINTE-CROIX (c.s.c.)
  • Quatre religieuses demeurent à Mont-Laurier, Nominingue et Sainte-Agathe-des-Monts :
    Marie-Claire Bazinet, Laurette Desjardins, Marie-Reine Perreault, Huguette Provost.

Institut séculier
Les femmes et les hommes qui font partie d’un institut séculier veulent vivre l’Évangile au milieu du monde contemporain en s’engageant de façon durable et formelle. Par leur présence et leur travail, ils et elles contribuent à transformer le monde de l’intérieur à la manière d’un levain, en traduisant les forces vives de l’Évangile dans des faits et gestes quotidiens et en adoptant le plus possible les attitudes de Jésus. Il s’agit d’une forme de vie consacrée reconnue dans l’Église depuis 1947.
(abrégée et adaptée de celle de la Conférence canadienne des instituts séculiers, www.ccis-ccsi.ca )

FILLES DE MYRIAM

• Thérèse Picard (Sainte-Agathe-des-Monts)

Association de vie chrétienne séculière
Laïcs qui vivent leur don à Dieu dans le quotidien. Les membres y exercent des professions très différentes, selon les compétences et le choix de chacun. Plusieurs vivent seuls, d'autres dans leur propre famille. Les membres s'engagent dans le célibat et dans le partage en fraternité. Leur contemplation trouve sa source dans la vie de tous les jours.

FRATERNITÉ CHARLES DE FOUCAULD (f.c.f.)
  • Denise Quevillon (Lac-St-Paul)

Communautésmasculines               Communautés féminines                Institut séculier               Association de vie chrétienne séculière