Img

Sessions de préparation au sacrement du mariage 2020

Calendrier des rencontres et personnes à contacter.

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour novembre 2019: «Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient»

Img

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

L'espérance des pauvres ne sera jamais déçue 04-11-2019

Pour la troisième année consécutive, suite à une demande du Pape François, l'Église soulignera la journée mondiale des pauvres au 33ème dimanche du Temps Ordinaire. Cette année, le pape a souhaité prendre comme fil conducteur de son message un verset du psaume 9: "Le pauvre n'est pas oublié jusqu'à la fin, l'espérance des malheureux ne périt pas à jamais"

 

Les visages de la pauvreté

Face à la pauvreté, le pape invite les baptisés a toujours tenter de rendre l'espérance perdue devant les injustices, les souffrance et la précarité de la vie. Force est de constater que malgré la crise économique mondiale, de nombreux groupes de personnes se sont enrichis pendant qu'une partie de la population s'est plutôt appauvrie. Il n'est pas normal, aujourd'hui en 2019, de rencontrer des gens qui manquent du nécessaire et qui sont parfois brimés et exploités. Aujourd'hui, la pauvreté peut prendre plusieurs formes: des familles contraintes de quitter leurs terres pour chercher des moyens de subsustance; des orphelins ayant perdu leurs parents ou qui en ont été séparés violemment pour être exploités; des jeunes à la recherche d'une réussite professionnelle qui se voient refuser l'accès au travail; des victimes de nombreuses formes de violence, de la prostitution et de la drogue; des millions d'immigrés victimes d'intérêts cachés ou souvent instrumentalisés à des fins politiques; des sans abri et des marginalisés qui errent dans les rues des villes. Le Saint Père touche également la question des travailleurs agricoles étrangers qui sont très présents dans le paysage nord-américain.

 

Qui est le pauvre?

Injustice, soufrance et amertume, voilà ce qui est souvent le quotidien de ces personnes vivant la pauvreté sous ses nombreuses facettes. Mais au-delà de la souffrance, il y a l'espérance et la confiance: celles de la certitude de ne pas être abandonné. Le pauvre sait que Dieu est là. La description de l'action de Dieu en faveur des pauvres est comme un refrain permanent dans les Saintes Écritures. Dieu est celui qui écoute, intervient, protège, défend, rachète et sauve. Les pauvres sont ceux qui n'ont pas le nécessaire pour vivre parce qu'ils dépendent des autres. Ce sont les opprimés, les humbles, les marginalisés. Le Pape François rappelle que les béatitudes commencent avec cette expression: "Heureux, vous les pauvres". Une expression qui signifie que le Royaume de Dieu appartient précisément aux pauvres, car ils sont en mesure de le recevoir. C'est pour cette raison qu'il est essentiel, surtout à une époque comme la nôtre, de redonner espérance et de rétablir la confiance. La crédibilité de notre proclamation et du témoignage des chrétiens en dépend. La promotion sociale des pauvres n'est pas un engagement extérieur à la proclamation de l'Évangile, elle montre le réalisme de la foi chrétienne et de sa valeur.

 

Un témoin contemporain et un engagement concrêt

Le Pape présente aux catholiques l'exemple de Jean Vanier qui a cheminé toute sa vie avec les personnes marginalisées, en vue de leur promotion. Il a permis au monde de regarder les plus fragiles et les plus faibles avec un regard différent. Grâce à lui, le cri des personnes pauvres a été entendu et a produit une espérance, créant des signes visibles et tangibles d'un amour concret que nous pouvons toucher de nos mains jusqu'à aujourd'hui. L'engagement des chrétiens, à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres, et surtout dans la vie de tous les jours, ne doit pas consister uniquement en des initiatives d'assitance, mais doit surtout viser à renforcer l'attention maximale qui est due à chaque personne en détresse. C'est un changement de mentalité qui est nécessaire afin de redécouvrir l'essentiel et donner efficacité à l'annonce du Royaume de Dieu. Accompagner les personnes démunies ne doit pas se faire que pour quelques moments, mais doit se vivre dans un engagement qui dure dans le temps. Le pape interpelle les nombreux bénévoles qui travaillent auprès des pauvres afin qu'ils grandissent sans cesse dans leur dévouement et cherchent constamment ce dont chaque personne a vraiment besoin: il ne faut pas seulement s'arrêter à la première nécessité matérielle, il faut aussi découvrir la bonté qui se cache dans leur coeur, et cela se fait en s'arrêtant, souriant, écoutant. Les pauvres sont des personnes à rencontrer, ils ont besoin de nos mains pour se relever, de nos coeurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l'affection, de notre présence pour vaincre la solitude. Les pauvres ont besoin d'amour.

 

Pour consulter le message complet du Pape François, cliquez ici.

 

images:
Sri Harsha Gera sur Pixabay
Paolo Trabattoni sur Pixabay
partyaqakk sur Pixabay

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese