Img

Visite du grand reliquaire de saint frère André

Dans le diocèse de Mont-Laurier, du 5 septembre au 6 octobre 2019.

Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour août 2019: «Les familles, laboratoires d'humanisation»

Img

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Les reliques de saint André Bessette en pélerinage dans le diocèse 11-08-2019

Du 5 septembre au 6 octobre 2019, les reliques de saint André Bessette seront en pélerinage à travers le diocèse de Mont-Laurier. Plusieurs activités sont prévues dans les différents secteurs qui accuilleront le grand reliquaire.

 

Secteur pastorale de Maniwaki, du 5 au 9 septembre.
Secteur pastorale de Mont-Laurier, du 11 au 16 septembre.
Secteur pastorale de Saint-Jovite-Mont-Trembalnt, du 25 au 28 septembre... horaire spécifique à suivre...
Sectreur pastorale de Sainte-Agathe, du 3 au 6 octobre.

 

Des reliques de saint André Bessette?

La vénération des reliques d'un saint ou d'un martyr est un culte très ancien dans l'Église. Il remonte au temps où les premiers chrétiens allaient prier ou célébrer le rite de la fraction du pain - ce qui est devenu l'eucharistie - sur la tombre de ceux qui avaient été persécutés et étaient morts martyrs au nom de leur foi. D'ailleurs, n'est-ce pas un peu ce que nous faisons quand nous allons prier sur la tombe d'un être cher? 

Vénérer les reliques d'un saint ou d'une sainte est un geste d'amour envers une personne qui a été témoin de Dieu dans le monde et un geste d'hommage qui se vit dans la foi. Les reliques peuvent aussi être un object signicatif de notre foi comme la relique de la couronne d'épines gardée dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et qui a été sauvée des flammes il y a quelques mois. 

Suite à la canonisation du frère André, un reliquaire a été créé pour que les communautés chrétiennes du Canada puissent bénéficier de sa présence dans leurs milieux. Le reliquaire est constitué d'une fiole de verre contenant des particules prélevées du coeur de saint frère André.

 

Saviez-vous que le frère André avait de la famille à Mont-Laurier?

La frère André était le cousin de Wenceslas Paquette, père du Dr Albiny Paquette qui a été le premier titulaire du ministère de la Santé au Québec et dont la route 117 porte le nom en traversant la ville de Mont-Laurier. Le frère André était aussi un ami intime de Mgr Joseph-Eugène Limoges, le deuxième évêque du diocèse. Mgr Limoges avait fait son cours classique chez les Pères de Sainte-Croix, et c'est la raison pour laquelle il est toujours demeuré proche de cette communauté. C'est d'ailleurs Mgr Limoges qui a célébré le service funèbre du Frère André.

On sait que le frère a visité Mont-Laurier à au moins deux reprises au cours de sa vie: en 1930 et en 1932. Dans les archives du foyer Sainte-Anne, il est mentionné que le 17 octobre 1932, le frère André aurait guéri une femme du nom d'Isabelle Dumont. De même, l'archiviste du Séminaire de Mont-Laurier écrit dans sont journal: "Ce bon religieux nous promet qu’il priera pour nous. Le Frère André, malgré ses 87 ans, accompagné de Mgr l’évêque et du supérieur fait la visite de toute la maison et monte jusqu’au cinquième étage". L'histoire raconte aussi que durant l'une de ses visites, le frère André avait accompagné le Dr Paquette auprès des malades. Il se rendit ainsi au chevet d'une dame pour prier avec elle et l'inciter à demeurer forte dans sa maladie. Le lendemain, la dame est morte, et le frère André aurait dit à son cousin: "Tu vois, je ne suis pas infaillible!".

 

 

Prière diocèsaine pour la visite du Grand Reliquaire de saint frère André

Saint frère André,
homme de foi et d'humilité,
homme de confiance et de courage,
tu as répandu l'amour de Dieu
qui procurait réconfort et guérison
aux personnes qui venaient à ta rencontre.
Ami de saint Joseph,
tu as reflété sa compassion
toute paternelle.

Nous venons vers toi aujourd'hui,
le coeur confiant et rempli d'espérance.
Entends nos prières et nos demandes,
conduis-les au coeur de Dieu
et de saint Joseph.

Que ton exemple nous inspire
à accueillir, réconforter et aimer
celles et ceux que Dieu placera
sur notre route.

Amen

Par: Anicia Técher

 

 

 

 

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese