Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour septembre 2019: «La protection des océans»

Img

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Mont-Laurier dit merci à son Émérite 25-09-2019

 

Le 20 septembre dernier, en la fête des saints martyrs de Corée, les diocésaines et diocésains du diocèse de Mont-Laurier se sont rassemblés pour souligner la retraite de leur évêque émérite et lui dire merci pour les sept années qu'il a généreusement données au premier diocèse établi dans les Cantons du Nord.

 

C'est à la cathédrale du diocèse que la fête a débuté. Mgr Lortie y a présidé une messe, entouré du presbytérium, de nombreuses personnes impliquées en pastorale, de membres de sa famille, d'amis et de plusieurs diocésains. Comme il l'a fait tout au long de son mandat comme évêque de Mont-Laurier, Mgr Lortie a rappelé pour une dernière fois toute l'importance de répondre à notre mission baptismale afin que l'oeuvre de Dieu continue de s'accomplir et que la foi se transmette à toutes les génération. Le faire non pas seulement avec des mots, mais aussi par le témoignage de notre vie dans le monde d'aujourd'hui, comme ont su le faire, à leur manière, les saints martyrs de Corée. La célébration eucharistique s'est terminée par un hommage spirituel reprenant les mots de sainte Marie-de-l'Incarnation. Nous souhaitions ainsi rappeler à notre évêque émérite qu'il a été à nos yeux un fidèle témoin de Jésus durant ces années parmi nous et qu'il sera toujours chez lui dans le diocèse de Mont-Laurier.

 

Lire l'homélie de Mgr Paul Lortie

 

La fête s'est poursuivie par un grand banquet de reconnaissance auquel ont pris part près de 170 convives. Durant son ministère épiscopal, Mgr Lortie aimait rappeler que l'Église de Mont-Laurier était un bateau sur lequel il avait été nommé capitaine. C'est donc sous cette thématique, à la fois maritime et ecclésiale, que l'abbé Sylvain Desrosiers a animé de la soirée. Plusieurs témoignages de reconnaissance ont ponctué ce joyeux événement. D'abord, un message écrit de l'actuel administrateur apostolique du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Paul-André Durocher, a été lu par l'abbé Jean-René Sirois. Ensuite, se sont succédés trois hommages. Le premier fait par M. Yves Constantineau, représentant les amitiés que Mgr Lortie a tissées au diocèse de Mont-Laurier. Le second fait par l'abbé Marc Richer, représentant les prêtres qui ont partagé la charge pastorale de Mgr Lortie durant ces sept années. Le troisième fait par Mme Michelle Meilleur, venue représenter les membres de tous les comités diocésains qui ont collaboré avec Mgr Lortie pendant son ministère comme évêque de Mont-Laurier.

 

À la fin de la soirée, le diocèse de Mont-Laurier a remis à Mgr Lortie un crédit voyage en signe de reconnaissance, en lui disant bien de ne jamais nous oublier et de toujours nous amener avec lui, quelque soit l'endroit qu'il visitera. Ému, Mgr Lortie a remercié chaleureusement chaque personne présente, rappelant tout le bonheur et toutes les grâces dont il a été comblées comme évêque de Mont-Laurier.   

Nous vous invitons à consulter quelques photographies souvenirs de l'événement sur notre galerie de photos (cliquer sur le 20 septembre 2019

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese