Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour septembre 2019: «La protection des océans»

Img

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Mgr Lortie remercie ses diocésains 26-09-2019

Chers amis,

Le 20 septembre dernier, vous m’avez témoigné votre joie, votre prière et votre vive gratitude à l’occasion de cette messe d’action de grâce et de cette très belle fête de la reconnaissance à l’attention de votre pasteur pour son service rendu à l’Église qui est à Mont-Laurier. J’ai été touché par vos messages d’espérance. Je vous remercie de tout cœur. Et, je pourrai faire un beau voyage grâce à vos dons. Merci !

Je félicite les membres du comité organisateur de l’événement qui ont mis  créativité, zèle et humour. Les personnes qui se sont impliquées l’ont fait simplement, ardemment et joyeusement. Du premier au dernier, de Monseigneur Durocher à notre duo d’animateurs, ils  l’ont fait avec tact et allégresse en soulignant avec humour les traits amusants de votre ancien pasteur et son ardent désir de faire de nous tous et des disciples-missionnaires de Jésus. J’ai aussi humblement accepté de reconnaître que le Seigneur m’a comblé de beaux dons et talents que je déploie par ma vie de prière, l’annonce de l’évangile et le travail en équipe. Un merci bien sincère à tous ces artisans de ces deux rencontres et aux témoins vivants qui y sont venus. Vous avez été de beaux signes d’amitié et de partage.

Aujourd’hui, je suis bien conscient d’avoir vécu dans un diocèse remarquable et dynamique. Au sein de nos  communautés chrétiennes, il y a des fidèles, des amis du Seigneur, généreux, motivés et persévérants à rendre des services humbles et appréciés. Ils s’impliquent assidûment pour mener à bien des corvées qui aident les gens dans le besoin, collaborent au financement des levées de fonds, mettent leurs talents aux tâches manuelles et un noyau fidèle de chrétiens et chrétiennes participent régulièrement aux célébrations liturgiques et communautaires. Il est édifiant et stimulant de compter sur le bénévolat de laïcs s’impliquant notamment au sein des mouvements apostoliques comme les Filles d’Isabelle et les Chevaliers de Colomb notamment. Ils vivent ce que Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 35).

L’expérience spirituelle et pastorale que j’ai vécue avec vous et au milieu de vous a été une aventure de foi hors du commun : le diocèse a été pour moi comme une grande famille pour vivre les joies et les peines du quotidien. Cette réalité a sa source dans le don de notre baptême. L’apôtre Pierre le confirme quand il écrit aux premiers chrétiens : «  Approchez-vous du Seigneur Jésus… Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle…, vous êtes une descendance choisie, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. maintenant vous êtes le peuple de Dieu » (1 P2, 4-5-9-10).

Au moment où je termine ce service d’Église, je rends grâce au Seigneur pour ces magnifiques années de bonheur, de fécondité et de paix. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour me rendre heureux. Je pense à tous les laïcs, aux bénévoles, aux diacres et à leurs épouses, aux prêtres dont j’admire leur générosité, leur tolérance et leur confiance à l’égard du Christ qui les a appelés à le suivre. Ils ont toujours eu mon admiration et mon soutien car leur service d’Église est encore exigeant dans un contexte d’incertitude persistant, une peur d’être jugé sévèrement dans cette période d’accusations sexuelles à l’égard de certains prêtres et qu’on fait porter injustement à l’ensemble du clergé. Chez nous, comme en plusieurs autres diocèses, nous été privilégiés de compter sur la collaboration pastorale  de prêtres venant de l’extérieur. Cette nouvelle réalité est un enrichissement et demande toujours une adaptation de toutes les personnes impliquées.

J’ai été très choyé de bénéficier sur des personnes compétentes et généreuses au sein du personnel diocésain qui m’ont accordé un soutien exemplaire. J’ai grandement apprécié l’amitié d’amis fidèles qui m’ont fait vivre la beauté et la grandeur de la fraternité et du partage. Toutes ces personnes qui ont jalonné mon parcours ont été des rayons de soleil, des étincelles de réconfort, des oasis de paix, des cénacles de prières et des piliers qui m’ont permis de vivre des projets dynamiques et intéressants avec les familles, les jeunes et les membres des Assemblées de fabrique. Je remercie Mgr Durocher pour son témoignage de reconnaissance. Sa disponibilité généreuse à servir le Christ et un autre signe de son attachement à l’Église. Je ne peux oublier le soutien pastoral apprécié et de l’amitié partagé avec Mgr Vital Massé, tout au long de cette belle étape de mon ministère épiscopal. Je voudrais ajouter un mot à l’égard des communautés religieuses. L’événement du Centenaire du diocèse a permis de leur manifester notre vive reconnaissance. Aujourd’hui, plusieurs membres de ces communautés ont été contraintes de quitter notre diocèse, mais je souligne l’apport apprécié des services rendus par les Sœurs de Marie-Clarac à Saint-Donat et des dominicains qui ont permis à l’un des leurs d’œuvrer à la Montagne de l’Horeb à Sainte-Agathe et du soutien accordé aux jeunes femmes par une religieuse de Sainte-Croix à Mont-Laurier.

Rappelez-vous souvent que votre ancien évêque prie pour vous à chaque jour : notamment, lors de la récitation de la prière du Notre Père et qu’il célèbre la messe à vos intentions à  chaque  dimanche.

 

Amitié et reconnaissance !
Joie et Paix dans le Christ vivant !

+ Paul Lortie
Évêque émérite de Mont-Laurier

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese