La réouverture sécuritaire des lieux de culte au Québec; avec un masque

Les églises diocésaines tiendront des célébrations religieuses en rassemblement ... le retour des activités se déroulera progressivement

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour le mois de juillet , le thème est: « Nos familles »... Vous avez accès également à ses messages quotidiens.

Notre évêque

Monseigneur Raymond Poisson

Évêque du diocèse de Mont-Laurier

Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec. Après ses études secondaires au Séminaire de La Très-Sainte-Trinité à SaintBruno, il poursuit des études collégiales en administration au Collège André-Grasset et, par la suite, a complété un baccalauréat en théologie et une maîtrise ès arts à l'Université de Montréal. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l'Université Pontificale grégorienne à Rome.

Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de SaintJean-Longueuil par l'évêque d'alors, Mgr Bernard Hubert. Il a exercé son ministère presbytéral au niveau diocésain à titre de secrétaire particulier de Mgr Hubert, membre du Conseil presbytéral, du bureau des prêtres, de même que de l'oeuvre des vocations. Il a été curé de la Cathédrale Saint-Antoine de Longueuil et de la Basilique Sainte-Anne de Varennes.

Avant sa nomination à titre d'évêque auxiliaire à Saint-Jérôme, le 1er mai 2012, il a été membre du comité d'étude de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec sur la préservation du patrimoine religieux au Québec.

Ordonné évêque le 15 juin 2012, il est aujourd'hui chapelain principal de l'Association canadienne de l'Ordre de Malte. Au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Poisson est actuellement président de la Commission épiscopale pour la justice et la paix, membre du Comité permanent, évêque délégué auprès des Grands Séminaires francophones et évêque délégué au Comité de diffusion des célébrations liturgiques. Au sein de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), il est président du Conseil Communautés & Ministères et membre de la Fondation des évêques.

Le 4 novembre 2015, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, Mgr Raymond Poisson inaugure son nouveau ministère pastoral en devenant le 6e évêque de l'histoire du diocèse de Joliette.

Le 18 mai 2018, sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Raymond Poisson, évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

Depuis le 21 mai 2019, sa saint Père a accepté la démission de Mgr Morissette en raison de limite d'âge et a nommé Mgr Poisson évêque de Saint-Jérôme.

En septembre 2019, Mgr Poisson a reçu de nouvelles fonctions au niveau de responsabilités provinciales et fédérales:

• Président de la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
  • Président du comité de diffusion des célébrations liturgiques « le Jour du Seigneur » de la CECC
  • Vice-président de la CECC, membre de l’exécutif et du Conseil permanent de la Conférence
  • Administrateur de la Fondation des évêques du Québec (AECQ)
  • Visiteur au nom des évêques du Québec de l’Office de la catéchèse du Québec (AECQ)
  • Membre du Comité sur le patrimoine religieux de l’Assemblée des évêques du Québec (AECQ)

En avril 2020, l’Exécutif du Conseil du patrimoine religieux a pensé qu’il était à propos de remettre en action le Comité épiscopal sur le patrimoine. Mgr Raymond Poisson a accepté d'être membre avec Mgr Pierre-Olivier Tremblay et Germain Tremblay.

Le 1er juin 2020, sa Sainteté le Pape François a uni «in persona episcopi» (dans la personne de l'Évêque) le diocèse de Mont-Laurier au diocèse de Saint-Jérôme, dont le pasteur est Mgr Raymond Poisson; en même temps, le Saint Père a nommé Mgr Raymond Poisson évêque du diocèse de Mont-Laurier.

Les armoiries de Monseigneur Raymond Poisson

D’azur à la croix d’argent chargée d’une croix de Malte d’azur, cantonnée au un d’un soleil d’or inscrit IHS en lettres d’azur, au deux d’un poisson posé en pal, au trois d’une branche de fougère et au quatre d’une marguerite, le tout d’or;

Symbolisme
Bleu est la couleur mariale. La croix est le principal symbole du christianisme. La croix de Malte rappelle l’appartenance de monseigneur Poisson à l’Ordre souverain de Malte en qualité d’aumônier. Le soleil apparaît sur le sceau de l’université grégorienne, à Rome, où monseigneur Poisson a étudié. Le poisson évoque le nom de famille de monseigneur Poisson. La branche de fougère symbolise la ville de Mortagne-au-Perche d’où Jean Poisson (1618-1652), premier ancêtre en Nouvelle-France, est originaire et qui figure trois branches de fougère dans ses armoiries municipales. La marguerite évoque Marguerite d’Youville et rappelle que monseigneur Poisson a été recteur de la basilique Sainte-Anne de Varennes et curé de l’unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville.

Devise
ADSPICIENTES IN IESUM

Cette devise latine signifie « Fixant nos yeux sur Jésus ».

Source : Site Internet du diocèse de Saint-Jérôme