Pâques: fête de l'espérance et de la vie 08-04-2019

« Le Christ, mon espérance, est ressuscité » telles sont les paroles de Marie Madeleine, la première à rencontrer Jésus ressuscité le matin de Pâques. Elle courut annoncer aux disciples le coeur rempli de joie et d’espérance: « J’ai vu le Seigneur, il est vivant ! » (Jn 20, 18).

Tout baptisé revit l’expérience de Marie Madeleine. La rencontre du Seigneur est une rencontre qui change la vie : la rencontre avec un Homme unique, qui nous fait expérimenter toute la bonté et la vérité de Dieu, qui nous nous libère du mal, nous guérit de tout et renouvelle notre dignité humaine. Voici pourquoi Madeleine appelle Jésus « mon espérance » : car c’est Lui qui l’a fait renaître, lui a donné un nouvel avenir, une existence bonne, libérée du mal. Avec le Ressuscité, je peux espérer que ma vie sera bonne, et qu’elle sera pleine, éternelle.

Grâce à la résurrection du Christ, nous héritons d’une espérance courageuse pour lutter en ce monde contre le mal, l’orgueil, le mensonge et la violence. Mettons-nous à l’école du Ressuscité, soyons attentifs à sa Parole de vie. Le Ressuscité est présent aujourd’hui, vivant. Le Christ est particulièrement l’espérance des coeurs blessés et abandonnés : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28).

Puisse la puissance de la résurrection du Seigneur et la force de son Esprit fassent de nous des femmes et des hommes nouveaux transformés, purifiés et fortifiés au plus intime de notre être et renouvelés au coeur de nos engagements personnels, familiaux et communautaires.

Joyeuses Pâques!

+ Paul Lortie Évêque de Mont-Laurier

Photo de couverture: DDP sur Unsplash
Photo du texte:Gerd Altmann sur pixabay