Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour septembre 2019: «La protection des océans»

Pastorale 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Le personnel des services diocésains

L'administrateur apostolique

Mgr Paul-André Durocher

Nommé administrateur apostolique de Mont-Laurier le 10 juillet 2019, Mgr Paul-André Durocher est entré en fonction le jour même. L'administrateur apostolique possède tous les pouvoirs d’un évêque diocésain, administrant le diocèse au nom du Siège apostolique.

Pour communiquer avec notre administrateur apostolique via le secrétariat diocésain :

Téléphone:
819 623-5530 poste 222

Le vicaire général

Jean-René Sirois

L'abbé Jean-René Sirois est vicaire général du diocèse et travaille en étroite collaboration avec notre administrateur apostolique, Mgr Paul-André Durocher.

Il est aussi le coordonnateur de la pastorale diocésaine et responsable du personnel des services diocésains.

819 623-5530 poste 233

Le chancelier

Athanase Ndikumana

Le chancelier est la personne responsable des questions touchant le droit canonique de l'Église catholique.

La tâche du chancelier consiste principalement à rédiger, authentifier et conserver les actes administratifs du diocèse: décrets et nominations de l'évêque, annulation de mariage, copie des annotations des registres paroissiaux, etc.

L'abbé Ndikumana est aussi membre de la curie diocésaine avec l'évêque, le vicaire général et l'économe diocésaine.

Il est responsable des archives du diocèse.

Téléphone : 819 623-5530 poste 232

L'économe

Mme Lucie Turgeon

L'économe diocésaine administre les biens du diocèse, en collaboration avec l'évêque et le Conseil pour les affaires économiques.

Elle planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle toutes les opérations financières de la Corporation épiscopale catholique romaine du diocèse de Mont-Laurier ainsi que des autres corporations du diocèse.

Elle est membre de la Curie diocésaine avec l'évêque, le vicaire général et le chancelier. Elle est également responsable des activités diocésaines de financement.

Téléphone:
819 623-5530 poste 231
Courriel:

La responsable de la  formation à la vie chrétienne
et de la pastorale familiale

Mme Francine Beaulieu Roy

Son travail consiste à coordonner les activités de l’éducation de la foi et de l’évangélisation dans le diocèse, particulièrement au plan de la formation à la vie chrétienne. Elle est la personne-ressource pour les trois régions pastorales et les paroisses.

Elle travaille en étroite collaboration avec les premiers intervenants en paroisses; anime et organise des ressourcements; met en œuvre de nouveaux projets en regard de la nouvelle évangélisation et de la transmission de la foi. Elle coordonne également la pastorale familiale et la pastorale du mariage.

819 623-5530 poste 224

Le responsable de la formation  permanente des fidèles et des  communications

Jean-François Roy

Il assume le dossier de la formation permanente des fidèles et pilote l'implantation des Cellules paroissiales d'évangélisation au sein du diocèse.

Il est membre du Conseil diocésain de pastoral et membre de la Corporation du Séminaire de Mont-Laurier.

Il coordonne le service diocésain des communications, supervise le site web et travaille en étroite collaboration avec son adjoint aux comunications, M. François Cardinal.

819 623-5530 poste 240
jfroy@dioceseml.com

L'archiviste adjoint et
l'adjoint aux communications

M. François Cardinal

Comme archiviste adjoint, il agit sous l’autorité du chancelier. Il s'occupe du classement et de l'informatisation des documents. Il collabore en ce sens à différents services diocésains.

Il est également adjoint aux communications, responsable de l'InfoDio, répondant de la page Facebook du diocèse et promoteur des activités paroissiales et diocésaines par le truchement du calendrier diocésain des activités.

819 623-5530 poste 238
fcardinal@dioceseml.com

La comptabilité

Mme Julie Guénette

L'agente de bureau à la comptabilité effectue la tenue des livres de la Corporation épiscopale catholique romaine de Mont-Laurier et d'autres corporations (Oeuvre des vocations, fondations, Corporation du Séminaire St-Joseph, etc.).

Elle participe également aux activités diocésaines de financement.

819 623-5530 poste 235
jguenette@dioceseml.com

Le secrétariat diocésain

Mme Colette Labelle

Mme Karine Gagnon

819 623-5530 # 222
Courriel :
clabelle@dioceseml.com

Mesdames Colette Labelle, coordonnatrice, et Karine Gagnon, assistante, sont à la fois réceptionnistes, secrétaires et techniciennes en service d'imprimerie. D'autre part, Mme Labelle assure la mise à jour quotidienne de l'annuaire diocésain.

819 623-5530 poste 221
Courriel:
secretariat@dioceseml.com

Madame Gagnon, en plus d'assister la coordonnatrice du secrétariat, participe aux activités diocésaines de financement. Elle est également répondante informatique du diocèse.