Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour le mois de mai , le thème est: « Pour les diacres »... Vous avez accès également à ses messages quotidiens.

Carême de partage 2019 17-02-2020

En octobre octobre dernier, le pape François convoquait une assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Amazonie.

Tenu du 6 au 27 octobre 2019 et ayant pour thème : Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale, le Synode des évêques se voulait une occasion pour mieux comprendre ce biome, si riche de vie, de biodiversité et vital pour l’équilibre de la Terre, notre maison commune. Ce fut également un moment pour marcher en solidarité aux côtés des populations autochtones et locales en Amazonie, en écoutant leurs besoins et en les épaulant dans leur recherche d’une vie digne.

L'organisme des évêques catholiques du Canada Développement et Paix – Caritas Canada a choisi d’intituler sa campagne des deux prochaines années : Pour notre maison commune, en référence à l’encyclique du pape François, Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune.

La première année de la campagne qui a débuté à l'automne dernier sera consacrée à l’Amazonie, car un futur pour l’Amazonie est un futur pour tous les peuples de la terre. Dans un monde où les ressources naturelles sont exploitées à outrance pour le profit; où la dégradation environnementale menace la santé et la survie de la flore, de la faune et des peuples en Amazonie ; et où le "développement" se fait au bénéfice des riches et au détriment des personnes les plus pauvres, nous devons agir ! L’Amazonie joue un rôle essentiel pour toute l’humanité. En soutenant ses peuples et leurs modes de vie, nous assurons un avenir à la Terre et ses habitants.

Comme chrétien, nous sommes invités à nous unir à Développement et Paix pour soutenir les protecteurs de l’Amazonie et pour prendre soin de notre maison commune !

Les chrétiens appelés à la solidarité

Comme à chaque année, Développement et Paix, invitera les catholiques du pays à se sensibiliser, à soutenir et à stimuler la coopération internationale en participant au Carême de Partage en faveur des peuples de l'Amazonie. Ce projet s’inscrit dans l’appel que le Seigneur nous adresse au début du carême, nous invitant à la prière, au jeûne et à l’aumône.
 

Témoignages de foi et de solidarité

Pour mieux saisir ce qui se passe au niveau de l'Amazonie, nous sommes invités à prendre connaissance du mini-magazine de Développement et Paix pour le Carême 2020. Il présente l'engagement de l'organisme en Amazonie, grâce à des personnes qui y témoignent comment les Harakbuts, Muras ou seringueiros veillent à protéger notre maison commune..

Comme chrétiens engagés, nous sommes invités à réfléchir sur l’écologie intégrale et sur la manière dont nous pouvons l’appliquer dans nos vies quotidiennes et dans nos communautés, afin d’entamer l’appel à la conversion écologique lancé par le pape François dans Laudato Si’. Agissons maintenant Pour notre maison commune


 

Pour aller plus loin, il est possible d’accéder à une panoplie d’informations et de documentation sur le site de Développement et Paix en cliquant ici.

 

Bon Carême de Partage!

 

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.


Prière du pape François tirée de l'encyclique Laudato Si' 

 

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese