Sessions de préparation au sacrement du mariage 2020

Calendrier des rencontres et personnes à contacter.

Horaire complet des messes de Noël & du jour de l'An

L'horaire des messes de Noël et du jour de l'an est disponible ici; vous n'avez qu'à cliquer sur un lien pour le télécharger...

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour décembre 2019: «L'avenir des plus jeunes»

Pour notre maison commune 11-11-2019

En octobre 2017, le pape François a annoncé la tenue d’une Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Amazonie.

Qu’est-ce qu’un synode ? La racine grecque vient de : syn qui signifie ensemble et hodos qui signifie chemin soit, marcher ensemble. Il s’agit de cheminer en communauté dans la même direction afin de répondre aux enjeux importants de l’Église. Le synode spécial a pour particularité d’être convoqué sur une question propre à une région du monde. Celui qui s'est tenu du 6 au 27 octobre 2019 et a eu pour thème : Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale. Il s’agit là d’une occasion pour mieux comprendre ce biome, si riche de vie, de biodiversité et vital pour l’équilibre de la Terre, notre maison commune. C’est aussi un moment pour marcher en solidarité aux côtés des populations autochtones et locales en Amazonie, en écoutant leurs besoins et en les épaulant dans leur recherche d’une vie digne.

Ainsi, l'organisme des évêques catholiques du Canada Développement et Paix – Caritas Canada a choisi d’intituler sa campagne des deux prochaines années : Pour notre maison commune, en référence à l’encyclique du pape François, Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune.

La première année de la campagne qui commence cet automne sera consacrée à l’Amazonie, car un futur pour l’Amazonie est un futur pour toutes et tous. Dans un monde où les ressources naturelles sont exploitées à outrance pour le profit; où la dégradation environnementale menace la santé et la survie de la flore, de la faune et des peuples en Amazonie ; et où le "développement" se fait au bénéfice des riches et au détriment des personnes les plus pauvres, nous devons agir ! L’Amazonie joue un rôle essentiel pour toute l’humanité. En soutenant ses peuples et leurs modes de vie, nous assurons un avenir à la Terre et ses habitants.

Comme chrétien, nous sommes invités à rejoindre Développement et Paix pour soutenir les protecteurs de l’Amazonie et pour prendre soin de notre maison commune ! Voici comment nous pouvons agir:

1- Signer ou écrir des lettres solidaires adressées à des communautés amazoniennes menacées au Brésil. En plus d’indiquer aux communautés qu’elles ne sont pas seules dans leurs luttes, ces lettres permettront de faire pression sur les gouvernements canadien et brésilien pour faire valoir leurs droits.

2- Devenir un acteur de changement en signant l’engagement intergénérationnel pour notre maison commune. Toutes les générations doivent se mobiliser si nous voulons préserver notre maison commune pour toutes et tous, y compris pour les générations futures. Nous sommes invités à nous engager à changer au moins une habitude de vie pour une alternative plus éco-responsable et à partager notre photo pour la mosaïque de citoyennes et citoyens engagés que créera Développement et Paix!

Cet automne, nous sommes invités à réfléchir sur l’écologie intégrale et sur la manière dont nous pouvons l’appliquer dans nos vies quotidiennes et dans nos communautés, afin d’entamer l’appel à la conversion écologique lancé par le pape François dans Laudato Si’. Agissons maintenant Pour notre maison commune

Pour consulter et télécharger le matériel de campagne, cliquez ici.

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Prière du pape François tirée de l'encyclique Laudato Si'