Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour juin 2019: «Style de vie des prêtres»

Img

Lancement diocésain 2018-2019 ... des lectures et des ressources documentaires...

Nous vous invitons à consulter et à partager les nombreuses ressources documentaires, internes et externes, qui nous l’espérons nourriront et faciliteront les efforts afin de mieux réaliser notre mission d’évangélisation.

Que se passe-t-il lorsqu'un évêque atteint 75 ans? 08-02-2019

À la veille de célébrer ses 75 ans, Mgr Paul Lortie s'entretient avec le Site Web du diocèse sur les procédures qui s'enclencheront pour la nomination de son succésseur.

 


Le Site Web:
Monseigneur, dans quelques semaines vous aurez 75 ans. Connaissez-vous le moment où vous devrez quitter vos fonctions et le jour où votre succésseur sera nommé ?

Mgr Lortie:
Je ne le sais pas. Dieu seul le sait et le pape François s’en doute.

 

SW:
Monseigneur, que dit la législation de l’Église ou le code de droit canonique sur la retraite d'un évêque ?

Mgr Lortie:
C’est l’article 401, 1 du Code de droit canonique qui donne la réponse : « l’évêque diocésain qui a atteint soixante-quinze (75) ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontifie Suprême ».  La date d’échéance pour moi est le 17 mars 2019. J’ai déjà fait parvenir ma lettre au Pape. Le Pape n’a pas encore précisé quand ma renonciation comme évêque de Mont-Laurier sera acceptée parce que c'est lui qui nomme librement les évêques.

Au moins tous les trois ans, les évêques d’une province ecclésiastique dressent une liste de prêtres susceptibles d’être proposés à l’épiscopat et l’acheminent au Siège Apostolique (Rome) par le biais du Nonce Apostolique. Il est aussi précisé que chaque évêque peut « faire connaître séparément au Siège apostolique le nom de prêtres qu’il estime digne pour la charge épiscopale ».

 

SW:
Comment se fait la consultation pour nommer un évêque ?

Mgr Lortie:
Une fois que le Siège Apostolique a été informé de la renonciation d’un évêque diocésain, une consultation s’amorce. Cette consultation se situe à deux niveaux: premièrement au niveau de la province ecclésiastique et de la Conférence épiscopale; deuxièmement au niveau du diocèse où le nouvel évêque doit être nommé. Au Canada, cette double consultation est menée par le Nonce Apostolique, Mgr Luigi Bonazzi. Ces deux consultations se font dans le plus grand secret. L’article 377, 3 précise « s’il le juge à propos, le nonce apostolique demandera secrètement et séparément l’avis de membres de l’un et l’autre clergé et laïcs reconnus par leur sagesse ».

 

SW:
Monseigneur, quelles sont les qualités pour choisir un évêque ?

Mgr Lortie:
Pour que quelqu’un soit reconnu apte à devenir évêque, on tiendra compte : qu’il ait une foi solide, de bonnes mœurs, la piété, le zèle pastoral, la sagesse, la prudence et les vertus humaines qui rendent capable d’accomplir le mandat qui lui sera confié; qu’il jouisse d’une bonne renommée, qu’il ait au moins 35 ans; qu’il soit prêtre depuis au moins 5 ans et qu’il ait des compétences reconnues en Écriture Sainte, en théologie ou droit canonique.

 

SW:
Que se passera-t-il pour vous quand la nomination du nouvel évêque de Mont-Laurier sera rendue publique?

Mgr Lortie:
Il se peut qu’au moment d’annoncer le nom du nouvel évêque de Mont-Laurier, le Saint-Père me demande de remplir la tâche d’Administrateur apostolique en attendant que l’évêque élu prenne possession de son nouveau diocèse. Si l’évêque désigné pour occuper l’office d’évêque de Mont-Laurier est déjà consacré évêque, un évêque auxilaire venant d’un autre diocèse par exemple, il devra prendre possession de son diocèse dans les deux mois qui suivent sa nomination. Si c’est un prêtre qui devra être ordonné évêque, il devra prendre possession de son siège épiscopal dans les 4 mois suivant sa nomination. Dans l’attente de l’installation du nouvel évêque, l’administrateur diocésain ne peut introduire « aucune innovation » dans le diocèse dont il assure l’administration.

 

SW:
Et que se passera-t-il au niveau des structures diocésaines lorsque le Pape François acceptera votre renonciation?

Mgr Lortie:
Selon les dispositions du Code de droit canonique, à la vacance du siège épiscopal, « le conseil presbytéral cesse et ses fonctions sont remplies par le collège des consulteurs ». Cependant, dans l’année qui suit son arrivé au diocèse, le nouvel évêque se doit de reconstituer son conseil presbytéral. Une disposition semblable prévaut pour le conseil de pastorale qui cesse aussi de fonctionner.

 

SW:
Monseigneur, merci du temps que vous nous avez accordé aujourd'hui, et un joyeux anniversaire en avance!

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese