Img

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour le mois de mai , le thème est: « Pour les diacres »... Vous avez accès également à ses messages quotidiens.

Se laisser réconcilier avec le Christ 03-03-2020

MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LE CARÊME 2020
« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20)



Le 24 février dernier, quelques jours avant le début du Carême, le Pape François a publié un message d'encouragement aux catholiques du monde, les invitant à profiter de ce temps de grâce pour se laisser réconcilier avec Dieu. Un court message qui vient rappeler aux chrétiens le sens de cette préparation spirituelle importante.
 

1. Le Mystère pascal, fondement de la conversion
« Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes péchés, crois fermement en sa miséricorde qui te libère de la faute. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaître de nouveau » (Christus vivit # 123). La Pâque de Jésus n'est pas un événement du passé : par la puissance de l'Esprit Saint, elle est toujours actuelle et nous permet de regarder et de toucher avec foi la chair du Christ chez tant de personnes souffrantes.

2. Urgence de la conversion
Il est salutaire de contempler plus profondément le Mystère pascal, grâce auquel la miséricorde de Dieu nous a été donnée. L'expérience de la miséricorde, en effet, n'est possible que dans un face à face avec le Seigneur crucifié et ressuscité « qui m'a aimé et s'est livré pour moi ». Un dialogue coeur à coeur, d'ami à ami. C'est pourquoi la prière est si importante en ce temps de Carême. Avant d'être un devoir, elle exprime le besoin de correspondre à l'amour de Dieu qui nous précède et nous soutient toujours. Le chrétien prie tout en ayant conscience d’être aimé malgré son indignité.

3. La volonté passionnée de Dieu de dialoguer avec ses enfants
Malgré la présence, parfois dramatique, du mal dans nos vies ainsi que dans la vie de l'Église et du monde, cet espace offert pour un changement de cap exprime la volonté tenace de Dieu de ne pas interrompre le dialogue du salut avec nous.

4. Une richesse à partager et non pas à accumuler seulement pour soi
Mettre le Mystère pascal au centre de la vie signifie éprouver de la compassion pour les plaies du Christ crucifié perceptibles chez les nombreuses victimes innocentes des guerres, dans les atteintes à la vie, depuis le sein maternel jusqu’au troisième âge, sous les innombrables formes de violence, de catastrophes environnementales, de distribution inégale des biens de la terre, de traite des êtres humains dans tous aspects et d’appât du gain effréné qui est une forme d'idolâtrie. Aujourd'hui encore, il est important de faire appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté pour qu'ils partagent leurs biens avec ceux qui en ont le plus besoin en faisant l'aumône, comme une forme de participation personnelle à la construction d'un monde plus équitable. Le partage dans la charité rend l'homme plus humain, alors que l'accumulation risque de l'abrutir, en l’enfermant dans son propre égoïsme.

Pour accéder à l'intégralité du message du Pape François, cliquez ici.

 

 

photos: amir arefi et eberhard grossgasteiger sur Unsplash

Diocèse Mont Laurier
(819) 623-5530
435 rue de la Madone
J9L 1S1 Mont-Laurier (Québec)

Diocese