Sessions de préparation au sacrement du mariage 2020

Calendrier des rencontres et personnes à contacter.

Accès aux vidéos mensuels du pape François... et aussi à ses messages quotidiens.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour février 2020 le thème est: « Entendre le cri des migrants »... Vous avez accès également à ses messages.

Étude sur l'avenir du diocèse de Mont-Laurier 10-12-2019

Processus de l'étude sur l'avenir du diocèse de Mont-Laurier

Première étape de l'étude: Du mois d'août au mois de septembre 2019, Mgr Paul-André Durocher a approfondi sa connaissance du milieu: il a effectué une première visite dans tous les secteurs pastoraux du diocèse, a visité les lieux de culte et a rencontré les communautés chrétiennes afin d'écouter les questions des diocésains et les réflexions suscitées lorsqu’on parle de l’avenir du diocèse de Mont-Laurier.

Télécharger le rapport de la première étape

Deuxième étape de l'étude: D'octobre à décembre 2019, Mgr Paul-André Durocher a réuni ses plus proches collaborateurs: Le Conseil diocésain des prêtres, le Conseil diocésain pour les affaires économiques et le Conseil diocésain de pastorale. Avec les membres de chacun de ces conseils, il a approfondi la question de l'avenir du diocèse et recueilli certains arguments qui serait en faveur ou en défaveur d'un réaménagement du diocèse. Ces arguments permettraient de mettre la table à la tournée consultative.

Télécharger le rapport de la deuxième étape

Troisième étape de l'étude: En janvier 2020, Mgr Paul-André Durocher a effectué une large tournée consultative dans les secteurs pastoraux du diocèse de Mont-Laurier. En tout, neuf rencontres se sont tenues. On y présentait les divers arguments retenus pour ou contre une éventuelle réorganisation du diocèse. Les personnes présentes à ces différentes rencontres ont été invitées à se poser la question suivante: Aujourd'hui, est-ce que j'opterais pour le maintient du diocèse de Mont-Laurier ou pour sa réorganisation?  Plus de 550 personnes se sont présentées à ces neuf rencontres.

Télécharger le rapport de la troisième étape

Suite à cette troisième étape, un rapport intérimaire sera rédigé et présenté à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, puis à la Conférence des évêques catholiques du Canada. Selon les commentaires émis pas les évêques, un rapport sera ensuite soumis à la Congrégation romaine pour les Évêques, qui gère le dossier au nom du Pape François. La Congrégation indiquera par la suite des prochaines étapes à franchir: nomination d'un nouvel évêque pour le diocèse de Mont-Laurier ou début d'un processus de réorganisation.