Sessions de préparation au sacrement du mariage 2020

Calendrier des rencontres et personnes à contacter.

Le Réseau mondial de prière du pape François diffuse un message vidéo par mois... Pour janvier 2020 le thème est: «Promouvoir la paix dans le monde !»

Tournée consultative des secteurs du diocèse de Mont-Laurier 10-12-2019

Mont-Laurier, le 28 novembre 2019 - Mgr Paul-André Durocher, administrateur apostolique du diocèse de Mont-Laurier, invite les diocésains et diocésaines à entrer avec lui dans la troisième phase de l'étude menée quant à l'avenir du diocèse de Mont-Laurier.

Mgr Durocher rappelle qu'au moment où le Pape François l'a nommé administrateur apostolique en juillet dernier, celui-ci lui a confié le mandat de faire une étude sur l’avenir du diocèse et de lui présenter ses recommandations.

Dans une première phase, Mgr Durocher a cherché à connaître le diocèse et les communautés chrétiennes qui le forment, ainsi qu’à écouter les questions et les convictions qui surgissent lorsqu’on parle de l’avenir du diocèse de Mont-Laurier.

Dans une deuxième phase, il a recueilli l’information nécessaire pour répondre à plusieurs de ces questions, il a consulté divers groupes et a colligé le tout dans un petit document que vous pourrez télécharger au bas de cette page.

Par la présente invitation, Mgr Durocher voudrait lancer la troisième phase de cette étude. Elle consistera en une large tournée consultative dans les secteurs pastoraux du diocèse de Mont-Laurier.

Voici les dates proposées pour chacune des rencontres :

Endroit

Saint-Donat

Dimanche 26 janvier 2020

Sous-sol de l'église Saint-Donat

Suite à cette troisième phase de consultation, un premier rapport intérimaire sera rédigé et soumis à la Congrégation pour les évêques, qui gère le dossier au nom du Pape François. La Congrégation pourra ensuite aviser des prochaines étapes à entreprendre.

Quelles sont les personnes invitées à ces rencontres consultatives en secteur ?

• les prêtres et les diacres,
  • les agents et les agentes de pastorale et les intervenants et les intervenantes en pastorale,
  • les membres des Conseils de pastorale paroissiale (ou équivalents),
  • les présidences de conseils de fabrique et les marguilliers,
  • les responsables de services en milieu paroissial,
  • tout autre paroissien ou paroissienne qui se sent interpellé par cette question.

Si la date et l'heure de la rencontre de votre secteur pastoral ne vous conviennent pas, chaque personne est bienvenue à l'une ou l'autre des autres rencontres proposées au calendrier.

Afin de bien vous préparer à cette rencontre de consultation, nous vous invitons à télécharger et lire le document préparatoire proposé ci-dessous, à réfléchir aux questions qui y sont posées et à en discuter autour de vous.

Télécharger le document préparatoire

Télécharger la lettre d'invitation